Club Photo de Sévérac le Château | Aveyron | Midi Pyrénées

, dans La Photo, La vie du Club

Assemblée Generale



Assemblée générale du Club Photo

Le club photo UAICF tenait son assemblée générale annuelle ce jeudi 4 janvier 2024 dans les locaux de la Gare, tout d’abord ce fut le moment de se présenter les meilleurs vœux et de souhaiter de faire de beaux clichés pour les présenter aux concours ou de les montrer dans les expositions locales. Dix huit adhérents étaient présents et trois étaient excusés.

Le rapport d’activités, présenté alternativement par les coprésidents Claude DEJEAN et Michel CASTELBOU, a fait ressortir une activité importante sur 2023 avec l’organisation du concours régional dans la salle des fêtes de Lapanouse le 1er avril, concours où le club a été sélectionné pour participer au concours National au Mans en février.

Pendant la saison estivale le club a exposé en juillet avec Infrarose sur le thème des arbres, en août  c’était les meilleures photos du concours qui étaient visibles dans la salle des giroflées et en novembre c’était à la bibliothèque qu’il y avait l’expo : les animaux nous regardent.

 Le club a eu aussi des actions communes avec les associations locales comme le reportage sur le Trail du Pic du Pal et la tenue d’un stand lors du concours des chiens de berger à Villeplaine.

Le club entretient toujours de bonnes relations avec les clubs photos de Chirac – Bourg de Colagne et Mende ainsi qu’avec le club de Fabrègues (échanges quasi mensuel). Pour 2024 le club participera au rallye photo organisé par le club de Mende.

Le club se réunit tous les jeudis de 20 h 30 à 23 h en échangeant sur des prises de vue, sur la composition et l’amélioration concernant les images que nous envoyons  aux concours.Nous faisons  aussi des séances de formations aux logiciels photo ( ACDSee – Photoshop – Light room – Fast Image Viewer

Puis vient le temps du rapport financier présenté par Patrick LUTHERER , l’assemblée a donné quitus au trésorier pour la bonne tenue des comptes.

Mr Thierry BOURREL adjoint aux associations assistait à notre assemblée générale et félicita le club pour son activité et pour ces échanges avec les associations séveragaises mais aussi pour le rayonnement avec des clubs photos extérieurs.

Le partage de la galette accompagnée d’un petit verre a clôturé cette assemblée générale .

Nous vous invitons à consulter notre site Internet : club-photo-aveyron.fr – rubrique Blogs


Les animaux nous regardent



“Les animaux nous regardent” 

Thème du mois de décembre du film documentaire initié par la Médiathèque départementale.

Ce sont 25 photos en format 30*45 choisies par les membres du club, on y voit

des chiens, des chats, des oiseaux, du gibier, le renard, des vaches, un kangourou et même une grenouille.

Cette exposition est ouverte jusqu’au 7 décembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque municipale.



Expo Déclic 2023


Le club photo UAICF vous propose du 14 / 08 au 10 / 09 à l’office de tourisme de Sévérac le château ,sa deuxième expo de l’année, après l’association avec Infrarose avec pour thème les arbres, voici les 20 premières photos qui ont été sélectionnées lors du concours régional UAICF 2023 du 1er Avril que nous avions eu la charge de réaliser.

L’entrée est gratuite et c’est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h.

Lire la suite
, dans La Photo, La vie du Club, Les Concours

Concours Régional UAICF 1er Avril 2023


Ce samedi le club photo avait la charge d’organiser le concours régional UAICF. Ce sont les clubs de Nîmes, Marseille, Montpellier, Béziers, Gap, Sète, Avignon, Nice et Sévérac qui présentaient des photos en couleur ou en noir et blanc ainsi que des images projetées (anciennement diapositives) qui avaient été jugées les jours précédents.

            Au nombre de 3 par catégorie, les juges venaient des clubs de Fabrègues, Mende et de Chirac. Dès 9 heures du matin après avoir mangé la traditionnelle fouace /café offerte par le club, ils avaient la charge d’évaluer les épreuves selon des critères : aspect artistique, originalité, présentation, coup de cœur,….) et en fin de matinée les résultats étaient diffusés en présence de M. Edmond GROS, maire de Sévérac d’Aveyron.


Lire la suite

Sortie Fritillaires

Le 30 Mars une sortie est organisée par plusieurs membres du club pour aller découvrir un site de tulipes fritillaires

Jean Marc, Nathalie, Michel Philippe Francis et Patrick étaient de la sortie.

Voici une sélection de photos de la sortie

Rencontres Photographiques sur l’Aubrac


Grace à Nathalie qui entretient des liens permanents avec Pixels Latitudes édité par Francois Aurora nous sommes 6 courageux à affronter les rigueurs de l’Aubrac en ce 10 Mars 2023.

Rendez-vous est fixé le vendredi à Nasbinals 9 heures où nous découvrons tous les participants.

Francois Aurora et Dominique Becam à l’animation et 10 stagiaires au total. Groupe fort sympathique avec lequel une bonne ambiance règnera tout au long du séjour.

Le départ arrive rapidement et au premier arrêt le long de la route, il faut faire des photos ? Temps de chien, même pas envie de sortir l’appareil mais les premiers conseils arrivent : cadrage premier plan, focale correction de l’exposition etc, etc. Et voilà ce qui nous attend tout au long du séjour super, alors que nous serions restés au chaud, nos cartes se remplissent avec des photos originales et bien différentes de nos habitudes.

Pique nique au soleil

Stage réussi, animateurs super, équipe soudée et bienveillante, dynamique du groupe, il y avait tous les ingrédients. Nous avons demandé à Francois Aurora de faire le prochain stage dans le Sévéragais ?


Lire la suite
, dans La Photo, La vie du Club, Les Concours

Concours Régional


Depuis environ 6 mois nous sommes désignés par la commission technique pour organiser le concours régional UAICF qui prélude à une sélection au concours national (si sélectionné). Après plusieurs tentatives, la date retenue sera le 1er avril 2023.

Pour cela ,il fallait réserver les salles bien à l’avance, trouver les jurés susceptibles d’effectuer le délicat travail de jugement. Sans oublier de sélectionner nos propres photos pour participer comme chaque année à ce concours.

Grace à notre vingtaine de membres, le travail n’était pas insurmontable et il fût réalisé rapidement sous la houlette de Michel pour se consacrer les derniers jours aux tâches matérielles du concours.